Élevage '' Les Diables de Melfamat ''


Le Berger Belge :

Les Bergers Belges appartiennent à un vieux type berger de l’Europe de l’ouest. En Belgique, leur présence est liée au développement de l’élevage ovin après le Moyen-Age.

 

HISTORIQUE : En 1891 quatre variétés sont individualisées grâce au vétérinaire Adolphe REUL. Dans la région de Malines, les sujets à poil court connaissent leurs premiers succès cynophiles ; le mâle « TIOP », né en 1899, est un prototype de la race. Dès le début du XXème siècle, par des épreuves de travail sélectives, les éleveurs belges font du Malinois un chien de défense. En France, le plus répandu des Bergers Belges est majoritairement un chien d’utilité.

 

STANDARD : Élancé sans être gracile, le Malinois a une conformation sèche, musclée et vigoureuse dans un format modeste, qui lui permet une grande rapidité et une détente phénoménale. Le mâle toise environ 62 cm, la femelle 58 cm, pour un poids de 28 à 35 kg. La tête fine et allongée, au stop très effacé, est couronnée par des oreilles très pointues. Le poil est court, avec une collerette plus fournie, de couleur fauve charbonné masqué de noir.

 

CARACTÈRE : Particulièrement actif, Le Malinois est doté d’un important influx nerveux qui demande foncièrement à s’employer. C’est peu de dire qu’il est réceptif : totalement attentif à son maître, capable de mobiliser toute son énergie sur demande, sa malléabilité, sa précocité et sa rapidité d’assimilation sont extraordinaires. Équilibré, tendre en famille et gardien vigilant, il est aussi bon compagnon que compétiteur.

 

UTILISATIONS : La Formule 1 du chien d’utilité domine actuellement les disciplines de Défense, surtout la plus pointue, le Ring, où au plus haut niveau il n’a plus de concurrents. S’il n’est plus que rarement utilisé au troupeau, il est brillamment employé dans la majorité des autres sports canins et des disciplines utilitaires. Il est le préféré des dresseurs de cinéma.

 

LE CONSEIL : Suivant les lignées, la race est sélectionnée pour le travail, ou pour la beauté et la compagnie. Selon sa destination, le choix du chiot sera donc différent. 



Qui sommes-nous ?

Passionnés par le Berger Belge Malinois et utilisateurs dans les disciplines '' RING '' et '' OBÉISSANCE '', nous avons décidés à notre tour de nous lancer dans l’élevage canin.

 

Notre élevage n’est ni intensif, ni professionnel… Il n’a donc pas pour objectif l’appât du gain !!!

 

Motivés par le seul amour de nos chiens, de la race du Berger Belge Malinois et des sports canins, nous avons orientés notre sélection sur des souches prévues à l’utilisation (RING, OBÉISSANCE, AGILITY, etc…). 

Néanmoins, le standard demeure également un de nos critères de sélection. En effet, tous reproducteurs éventuels qui présenteraient un ou des défauts (prognathisme, mauvaise angulation des épaules, mauvais aplombs avant ou arrière, etc…) seront automatiquement écartés comme étalons ou lices et ce quelques soient les pédigrées ou palmarès.

Nous sommes, également, très attentifs au caractère d’un(e) éventuel(le) prétendant(e). Nous exigeons des reproducteurs exempts d’agressivité et de crainte… En clair, nous voulons des étalons ou lices sportifs et courageux.

S’agissant toujours du plan psychologique, nos chiots sont, dès leurs premiers pas, sollicités par différents bruits (radio, aspirateur, etc…) et touchés sur l’ensemble du corps aussi bien par des adultes que des enfants.

 

En conclusion, nous souhaitons produire du BON, du BEAU et de l’ÉQUILIBRÉ !!!

 

Malgré toute cette rude sélection des reproducteurs et le plaisir que nous avons à '' forger '' un bon état d’esprit de nos petits diables,
nous ne pouvons garantir ni leur confirmation, ni leur palmarès sportif.